-> Retrouvez-moi lors du Jaya Festival, du 6 au 9 juin 2024 en Ardèche où j'aurais le plaisir d'être intervenante. INFOS et RÉSERVATIONS

Depuis 2015, je vous accompagne à distance et en présentiel, vers une vie plus alignée et harmonieuse grâce à une approche globale intégrant psyché, corps et mouvement.

Élevée dans une forme de recherche constante de perfectionnisme, j’ai rapidement été confrontée à des choix qui m’ont amenée à prendre des responsabilités et à modifier mon rapport au monde, dans lequel lumière et ombre se confrontent sans cesse.

Entre engagement total, acceptation de ce qui est et résolution de problématiques avec résilience, j’ai appris que la vie est une chose mouvante avec laquelle il faut apprendre à danser ; qu’il nous incombe de faire en sorte que les décisions que nous prenons soient les bonnes, car la réussite est une question de jugement personnel ; qu’il tient à nous de nous émerveiller du beau et de nous nourrir du bien, pour compenser les douleurs, les difficultés et les peines.

Mariée et mère de deux garçons, mes racines sont dans les Hautes-Pyrénées et je vis au Portugal près de l’océan.
Je vous adresse mon attention complète, mes questionnements en toute bienveillance, ainsi que ma nature enthousiaste et curieuse afin que vous repreniez le pouvoir sur vos terres et cultiviez votre jardin intérieur. 

Je sens profondément qu’une forme de sagesse infinie réside chacun de nous, une intelligence suprême à laquelle il convient de nous mettre à l’écoute et qu’il nous appartient d’inviter la grâce dans nos vies. 

Mon approche consiste à mêler avec délicatesse l’aspect psychique, le mieux-être corporel et l’éveil spirituel afin de vous permettre d’atteindre une évolution globale et alignée. 

Coach de vie et professeure de yoga certifiée

accompagnement sensible au déploiement de soi

Sandrine Fairtlough

“ J'aime donner au présent
un goût d'éternité ”

Dans une première vie professionnelle, je me suis consacrée à l'Art de Recevoir.

Cofondatrice d’un restaurant gastronomique que nous avons mené vers les étoiles et le succès, j’œuvrais avec nos équipes pour que le moment passé à notre table soit inoubliable. Empathe et rassembleuse dans l’âme, c’est autant la reconnaissance de nos clients qui me donnait le sentiment de réussite, que la satisfaction que les employés tiraient de leur travail et la fierté de nos victoires communes.

La « grande » leçon de ces 17 années à la direction d’une entreprise fut pour moi d’accepter que les problèmes sont courants et qu’il vaut mieux les appréhender avec une forme de résignation, d’enthousiasme et de curiosité.
De nature perfectionniste et exigeante, j’ai vite réalisé que je devais apprendre une forme de flexibilité mentale et émotionnelle pour survivre au quotidien. Cela requiert de poser la confiance - confiance dans notre capacité à transformer, confiance dans l’humain et dans la vie en mouvement - et de cueillir les moments de grâce pour que la beauté et la bonté, puissent suppléer aux difficultés et tenter d’équilibrer l’expérience. 

Aussi, préserver autant que possible mon authenticité, sans me plier aux codes attendus et, à travers ma façon d’exercer mes fonctions et des activités extra professionnelles, continuer à me sentir libre et fidèle à mes valeurs, sont des gages qui m’ont certainement aidé à perdurer. 

Lorsque j'ai cédé mes entreprises, j'ai dû me réinventer. J’ai réalisé que ma principale ressource durant toutes ces années avait été de sauvegarder ma vie « à côté », et que le véritable investissement est celui que l’on fait sur Soi.


Ma famille, mes enfants, les rencontres et les voyages sont mes biens les plus précieux et la danse, que je n’ai jamais cessée de pratiquer, puis le yoga, sont venus me soutenir dans tous les plans de ma vie (physique, émotionnelle, psychique et spirituelle).
C’est animée d'une volonté ardente de continuer à mettre mon énergie au service de l'ÊTRE, du contentement et de l'harmonie, que je me suis formée au coaching et à l’enseignement du yoga et que Vitaphilia (“aimer la vie”) est née.
 


Depuis 2015, je vous accompagne sur le chemin d’une vie consciente, au cœur de vos métamorphoses, et ce sans cesser de me former, dans un cycle perpétuel ”apprendre et transmettre”, DONNER & RECEVOIR. 

découvrir
MES ACCOMPAGNEMENTS

MON PARCOURS

 ❁ 2023-24
  • PARCOURS OEUVREZ AVEC L’INVISIBLE, Arnaud Riou 
  • PROGRAMME ANTI-STRESS et ANXIÉTÉ, Âsha 
  • LES BASES DE LA RÉGULATION DU SYSTÈME NERVEUX, Alexandra Behar

❁ 2021
  • CERTIFIED 200H PRECISION AND FLOW YOGA TEACHER manuschoolofyoga by @GlobalManu
  • INITIATION AU CHAMANISME, The Foundation for Shamanic Studies

❁ 2017 
        EXPATRIATION au Portugal

❁ 2016
         DIPLÔMÉE PROFESSEURE DE ASHTANGA VINYASA YOGA, E-RYT 200 ALLYOGA, 
certifié Yoga Alliance Internationale

❁ 2015
  • DIPLÔMÉE COACH & FORMATRICE, Institut Européen de Formation Professionnelle VAL RÉAL© - Spécialiste du développement humain
  • RECONVERSION, CRÉATION DE L'ASSOCIATION "VITAPHILIA"



❁ 2012-2015
   CO-FONDATRICE SANDYAN, LA PÂTISSERIE PAR YANNICK DELPECH


❁ 1998-2015
  FONDATRICE ET DIRIGEANTE ASSOCIÉE L’AMPHITRYON, RESTAURANT GASTRONOMIQUE (31) 
  • 2000 : 1ère ÉTOILE GUIDE MICHELIN / Yannick Delpech est le plus jeune Chef étoilé de France
  • 2008 :  2ème ÉTOILE GUIDE MICHELIN

❁ 1998
 DIPLÔMÉE MASTER TOULOUSE BUSINESS SCHOOL,   SPÉCIALISATION PME-PMI


Quelques dates

J’ai créé Vitaphilia (du Grec ancien Philia = Amitié et Vita = Vie), comme une invitation à prendre soin de toi et de ta vie car lorsque tu prends soin de toi, de ton environnement et de tes relations, 
à partir de ton petit monde éclairé et en paix tu prends soin de notre monde et du vivant sur Terre.

Les Grecs de l'Antiquité utilisaient huit mots pour décrire les différents types d'amour. 
Philia (en grec ancien φιλία / philía) est celui qui désigne l'état, le sentiment ou l'émotion de l'amitié qui, à la différence d'Eros, qualifie ce que Tobie Nathan dénomme un « amour raisonnable ». 
Philia est un amour platonique, relatif à une relation d’estime mutuelle, d’égal à égal, qui caractérise une affection réciproque. C’est L'amitié vertueuse selon Aristote. 

Cette amitié vertueuse – la meilleure de toutes, et à strictement parler la seule véritable amitié pour Aristote – nous est nécessaire, et est une nécessité pour la société elle-même en cela qu’elle fait passer au second plan nos intérêts personnels.
On retrouve apparemment cet aspect dans la Bible où Philia est un sentiment fort qui pousse à la solidarité. 

Ma démarche, laïque et de ce fait indépendante de toute croyance religieuse, est résolument philosophique et empreinte d’une dimension politique
La proposition du « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux » nous indique que « pour connaître la connaissance du tout, le sens suprême, la vérité, la résolution du mystère de notre existence, il faut en passer par le connais toi toi-même. Cela signifie que chercher à se connaître soi-même dans une quête de sens n’est qu’un MOYEN pour se relier au tout. Les traditions de sagesse nous transmettent toutes cette idée dans leur langage symbolique, métaphorique, allégorique. La quête de soi est un moyen et non une fin. » (1)

De l’individuel au collectif.
« Il y a au cœur de tous les humains une quantité illimitée de ressources et sur la durée cela peut faire reculer la folie et la haine, si nous faisons preuve de force, d’intelligence, d’amour en aimant ces humains de bonne volonté, en n’oubliant jamais que comme nous, tous les humains veulent vivre dans la paix.
Face aux fanatiques cela ne marchera pas ; mais cela marchera avec l’immensité de l’humanité. 
Cela ne marchera pas tout de suite, c’est peut être une espérance naïve. Mais face à l’anxiété qui peut nous étreindre gardons-nous du désespoir et que notre espérance ne reste pas les bras croisés. Qu’elle s’appuie sur la force et l’intelligence. Et l’amour. » (2) 

À la croisée de la philosophie et du politique, la poésie
« En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourra paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l'univers vivant : d'un côté, le mal; de l'autre, la beauté. » - François Cheng 

Une invitation donc, à se reconnecter à la beauté, au sens large du terme. La beauté du Chi - le souffle de la vie. Trouver des moyens pour se régénérer, envisager la beauté non pas comme un instrument, mais comme un état d’être que l’on peut rechercher tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, au sens de revenir dans une intériorité qui nous permet d’élargir ce lien avec la vie. A l’opposé de tout ce qui nous amoindrit, nous blesse, nous altère, nous aliène, la beauté nous permet de dépasser cette séparation nature-culture. Elle est ce qui nous grandit, nous augmente, dans une forme de transcendance. »

Dans cette perspective, se reconnecter à la beauté, tout comme s’ouvrir à l’amour et en premier lieu à l’amour de la vie est un acte politique. 
Et pour nous citoyens du monde, c’est pourrait-on dire, la moindre des politesses. 



(1) Inès Weber
(2) Christophe André

Manifesto Vitaphilia